Atelier Casting – Hervé Jakubowicz
Hello à tous,
Nous avons le plaisir d’inviter le directeur de casting Hervé Jakubowicz , pour un atelier « condition casting » à l’espace Bouge. Vous y explorerez les mechanismes de la comédie, le rythme, et autres rouages pour réaliser une bonne scène de cinéma.
Hervé Jakubowicz, 57 ans, vit, mange et rêve cinéma. Il a les yeux d’un bleu intense qui s’illuminent dès qu’il mentionne les noms de Steven Spielberg, Ridley Scott ou Mathieu Kassovitz. De très grands cinéastes avec lesquels ce Lilasien a eu le privilège de travailler car Hervé est directeur de casting. Kezako ? Un directeur de casting doit trouver les acteurs professionnels ou non pour un film.
Un rôle important, une simple apparition, un personnage secondaire : Hervé Jakubowicz doit dénicher la perle rare, le visage qui va combler le metteur en scène. « En 30 ans, j’ai travaillé par exemple avec Spielberg sur Munich, Ridley Scott sur Robin des bois, le Mexicain Alejandro Iñárritu sur Babel où je me suis occupé des acteurs marocains.
Pour ce film, j’ai vu des centaines de personnes qui n’avaient jamais fait de cinéma et un beau jour, j’ai découvert le petit môme qui tire sur Cate Blanchett. C’était une évidence, il avait une lumière autour de lui. Un miracle ! Je dois trouver la bonne personne, puis je lui fais travailler le rôle, je l’emmène vers le personnage pour les essais, j’essaie de le rapprocher de la vision du réalisateur.
Il faut montrer au réalisateur que le comédien a l’humour, la sensibilité, la palette de jeu qui conviennent. Travailler avec les comédiens, c’est ce qui me plait vraiment. »
Année | Titre | Métier | ||
---|---|---|---|---|
2006 | Babel | Directeur de casting | – | |
2005 | Munich | Directeur de casting | – | |
2010 | Robin des Bois | Directeur de casting | – | |
2020 | De Gaulle | Directeur de casting | – |
Programme horaire
Déroulement de la journée N°1
- 9h00 - 9h30
- travail face caméra
- travail face caméra avec deux scènes définies à l’avance par le directeur de casting (2 passages individuels par comédiens et par scène)
- visionnage des images filmées et debrief des scènes
Jour suivant
- travail en binôme
- travail en binôme sur les scènes de la veille en fonction des directions et intentions de jeux donnés par le directeur de casting
- debrief des scènes filmées
- La self tape
- apprivoiser et maîtriser les impératifs de la Self tape